ANAE, une lecture PLURIDISCIPLINAIRE des troubles des apprentissages

 

ANAE une revue scientifique qui répond aux problématiques du terrain

  

A.N.A.E., une revue scientifique indépendante francophone et internationale à comité de lecture

faisant le lien entre la recherche et la clinique à impact sociétal fort.

 

ANAE est une revue pluri et transdisciplinaire, au confluent des recherches et des pratiques,  au service de l’enfant et de ceux qui en prennent soin.

 

Le collectif ANAE fait appel aux meilleurs experts francophones, pour leurs qualités de coordinateurs, d’auteurs ou de spécialistes, toujours pour répondre le plus directement aux besoins des professionnels d’un point de vue théorique comme clinique.

Nous diffusons des connaissances scientifiques actualisées en langue française sur le développement de l’enfant et les apprentissages, leurs difficultés et leurs troubles.

 

Parce que cette diffusion est essentielle, les professionnels, les enseignants et les parents ayant souvent peu le temps ou les moyens (financiers, linguistiques) d’aller consulter les nouvelles recherches publiées tous les jours par les chercheurs(e)s du monde entier. C’est justement une des missions et des fonctions de la revue ANAE.

 

Le collectif de professionnels et de chercheurs d’ANAE a également pour ambition et projet de concevoir et de mettre au point des outils spécifiques d’évaluation et d’accompagnement co-construits à destination des chercheurs, des professionnels de terrain comme des familles.

 

Pour atteindre de tels objectifs, efficients et spécifiques aux enfants et adolescents, il est essentiel de favoriser la collaboration des chercheurs, des professionnels de santé, des enseignants et des parents, dans une démarche scientifique constructive et innovante.

 

Ainsi Conjuguons nos savoirs et nos savoir-faire, développons ensemble nos connaissances et nos compétences pour des parcours coordonnés plus efficaces en améliorant le dialogues entre les différents intervenants, les diagnostics et leur précocité, les prises en charge adaptées avec in fine des parcours plus efficients, potentiellement moins longs gages d’une meilleure acceptation par l’enfant et sa famille et donc moins de rupture dans les parcours de soin.

 

Les défis  que nous devons relever ensemble sont ainsi multiples, promouvoir une culture scientifique partagée entre les différents acteurs du en soin, faire naître et perdurer une recherche clinique autour des difficultés relatives aux différents cadres d’intervention (neuropsychologique, orthophonique, orthoptique, psychomotrice, ergothérapique, pédagogique, parentales, etc.), nourrir des échanges d’égal à égal entre chercheurs et cliniciens, faire dialoguer les disciplines au confluent de la pratique de soin et ainsi optimiser la trajectoire développementale de chaque enfant.

 

Bref, assumer pleinement notre utilité sociale en permettant ainsi de contribuer à l’épanouissement d’Êtres aptes à développer, mobiliser et optimiser leurs propres ressources pour jouer leur rôle dans l’évolution du monde et de la société humaine.

 

CE QUE NOUS VOUS PROPOSONS

 

Plus 190 thématiques traitées à ce jour, en 37 ans d'existence, couvrant tout le spectre des troubles des apprentissages dont les 15 premières années en accès libre.

 

6 numéros par an soit 600 à 800 pages publiées dans la revue.

 

Depuis 2023, des Cahiers pratiques numériques « Les Cahiers Pratiques d’ANAE ».

 

Des articles de fonds et pratiques en ligne.

 

Des points de vue d’experts et débats sur des sujets d’actualités.

 

Notre sélection régulièrement actualisée des plus intéressant.e.s manifestations, D.U. et formations autour du développement normal et pathologique de l’enfant.

 

Notre veille théorique et pratique diffusée sur les principaux réseaux sociaux qui a déjà retenu l’attention de plus de 40 000 professionnels, chercheurs, enseignants, institutions, associations, et parents.

 

De découvrir des organisations, connues et parfois moins connues, qui partagent notre éthique et notre souci de servir !

 

POUR QUI ?

 

A.N.A.E., une revue faite pour et avec différents acteurs autour de l'enfant en développement :

 

Les Psychologues et Neuropsychologues – Les orthophonistes - Les Orthoptistes - Les ergothérapeutes - Les psychomotriciens - Les Pédiatres et les Médecins généralistes - Les Pédagogues / Enseignants - Les Parents

 

CONTENU

 

Chaque année constitue un volume divisé en six tomes qui sont généralement constitués :

 

D’un (ou deux) “ Dossier(s) thématique(s)” constitué(s) soit d’une série d’articles multi ou transdisciplinaires coordonnés par un ou deux experts autour d’une pathologie, d’une problématique dans le champ du développement typique ou atypique de l’enfant, soit du compte-rendu d’une journée scientifique.

 

De plusieurs “ Articles originaux” acceptés par le Comité de Lecture. Les auteurs proposent : une revue de la littérature internationale, une présentation de résultats d’une recherche fondamentale, d’une étude clinique ou psychopharmacologique, d’une conduite psycho-éducative, de suivis coordonnés d’évaluations, d’interventions et de prises en charge… (voir Devenir auteurs /recommandations aux auteurs)

 

Les “ Livres reçus à la Rédaction” sont simplement signalés et le texte de présentation, transmis par l’éditeur, n’engage pas la rédaction.

 

En revanche dans “ Notes de Lecture” ce sont nos experts qui apportent au lecteur leur point de vue critique.

 

“L’Agenda” annonce les manifestations ayant pour champ l’enfance et l’adolescence, dans toutes les spécialités, domaines et approches qui font la diversité d’A.N.A.E.

 

Les Appels à participation à des études, et les Annonces Classées-offres d’emploi sont diffusées directement sur notre site.

 

THEMATIQUES TRAITEES

Aphasie

Atteinte cérébrale

Autisme (Trouble du spectre de l’autisme)

Collaboration école-famille, école thérapeutes, thérapeutes-famille

Coopération constructive et articulation entre thérapeutes, thérapeutes et institutions

Prévention et prise en charge de Déficits liés à la prématurité

Développement normal & pathologique (typique et atypique), y compris prévention des troubles psychopathologiques

Dyscalculies (Trouble de l'acquisition des compétences numériques et des habiletés arithmétiques)

Dyslexies (Troubles spécifique du langage écrit avec difficultés de lecture - TSLE)

Dysorthographies (Trouble spécifique de l'apprentissage de l'orthographe)

Dysphasies (Trouble Spécifique du Langage Oral - TSLO)

Dyspraxies (Troubles d’acquisition de la coordination – TAC)

Trouble de la motricité dont les tics

Emotions et apprentissages scolaire

Troubles des conduites ou « trouble oppositionnel avec provocation » (TOP)

 

 

Epilepsie

HPI - EIP

Infirmité motrice et cérébrale

Illettrisme

Plasticité cérébrale

Retard mental

TDAH (Trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité)

Syndrome du X-Fragile

Syndrome de Prader-Willy

Syndrome de Rett

Syndrome de Williams

Syndrome dysexécutif

Les troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA)

Troubles sensoriels (malvoyance, surdité, ?)

Troubles de l'humeur

Troubles anxieux

Troubles du comportement

 

Etc.


La revue ANAE fait l'objet d'une présentation
sous la forme d'une fiche synthétique sur le site d'Ascodocpsy (Rubrique Ressources en Santé Mentale > Revues spécialisées).
Les articles d'ANAE sont également indexés depuis 1998 dans la base SantéPsy