A.N.A.E.

Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant

DOCUMENTATION ET LIENS "PSYCHOLOGIE"

 

Share |

ASSOCIATION DEEP CLISSON

Développement et Etudes de l'Examen Psychologique

 

Examens et soutien psychologiques pour enfants et adolescents

 

L’association s’adresse à des enfantset des adolescents dont les difficultés– légères ou sévères - psychologiques ou neuropsychologiques perturbent leurs apprentissages et/ou le développement de leur vie scolaire, personnelle ou relationnelle.

Ainsi des familles désorientées peuvent-elles bénéficier d’aviset de soutien auxquels il leur est en général difficile d’accéder rapidement compte tenu de la longueur actuelle des délais d’attente dans les services publics ou privés de consultation et de traitement.

Les familles peuvent téléphoner directement à l’association avec ou sans recommandation d’un professionnel.

 

Etudes et recherches

 

Soucieuse de partager avec l’ensemble de la profession ses réflexions sur l’examen psychologique et ses suggestions sur différentes modalités de traitement, l’association a aussi pour but de participer à des colloques et conférenceset de développer les publications scientifiques dans ces domaines.

Conférence de Consensus

L'examen psychologique et l'utilisation des mesures

en psychologie de l'enfant


    Sur le modèle des réflexions méthodologiques, scientifiques et déontologiques conduites dans le domaine des sciences, de la santé ou de l’éducation, près de 100 psychologues et professionnels de l’enfance, universitaires et praticiens, ont conduit une réflexion sur les pratiques cliniques de l’examen et les usages des mesures en psychologie de l’enfant.

    Vous trouverez sur le site de la Conférence de Consensus le texte de recommandations du Jury, établi à l’issue du colloque de juin 2010 au cours duquel les experts ont présenté en public leur travail élaboré de fin 2008 à début 2010, de même que toutes les informations relatives à la démarche, au processus et au déroulement de la 1ère Conférence française de Consensus en psychologie.

    La volonté des psychologues de maîtriser les conséquences de leurs démarches diagnostiques en psychologie de l’enfant, de rendre publiquement compte de leurs actes professionnels et des réflexions qui les accompagnent, et de remettre  en cause si nécessaire leurs pratiques, témoigne du souci d’améliorer la qualité des services rendus au public en général et aux personnes consultantes en particulier, d’accompagner les évolutions professionnelles et sociales, de renforcer la crédibilité des actes psychologiques et d’en garantir les compétences.

    La FFPP, associée à la SFP, l’AFPEN et l’ACOP-F, a permis l’aboutissement de cette démarche remarquable dont  le comité d’organisation de la Conférence de Consensus assura pendant 3 ans la préparation, le fonctionnement et la réalisation.

 

Par ailleurs un livre est en préparation pour une sortie au printemps 2011 chez Dunod 

 

Les recommandations du jury

  

Le site de la Conférence

Psychologie de la compréhension du langage

Jean-Pierre Rossi. Editions de Boeck Université, 2009, Collection : Ouvertures psychologiques, 200 p., ISBN-139782804103729

Cet ouvrage constitue une synthèse, à l'usage de l'étudiant de psycho mais aussi du praticien, des travaux actuels sur l'acquisition et la compréhension du langage.
Il détaille les méthodes et les connaissances mises en oeuvre lors de la compréhension et est le seul à décrire et discuter les modèles de situations, de relations entre sémantique, syntaxe et pragmatique selon une approche psychologique.

Il fournit également des données de neurophysiologie de la compréhension (zones corticales impliquées), de même qu'un tableau des pathologies de la compréhension.

Dans le Journal des psychologues n° 265 (mars 2009)…

 Deux articles notables :


Regards cognitifs sur un test clinique : la NEMI-2
Alfred Binet, en bon expérimentaliste, a été le premier à avoir su mesurer l'intelligence en se basant sur les processus supérieurs, mais, de surcroît, ses qualités cliniques l'ont conduit à nous décrire les comportements des enfants en situation de test de façon qualitative. Georges Cognet, en proposant la NEMI-2, se situe clairement dans le prolongement de l'esprit d'A. Binet. Paulette Rozencwajg (Professeur en psychologie différentielle cognitive, université Paris-X-Nanterre) développe son argumentation en quatre points.

La NEMI-2 : Souplesse et rigueur dans l'examen clinique de l'intelligence de l'enfant
Le test de la NEMI-2 a été refondu dans le respect de l'orientation d'origine d'Alfred Binet lorsqu'il avait créé la première échelle d'intelligence, à savoir permettre d'appréhender la complexité du sujet dans sa globalité. Elle trouve ainsi toute sa place au cœur de la démarche clinique lors de l'examen psychologique de l'enfant. Une analyse de chaque subtest nous est offerte ici de la plume même de celui qui l'a fait renaître avec le centre de recherche des ECPA, Georges Cognet (Psychologue Enseignant à l'École de psychologues praticiens Expert auprès des ECPA), et Leonard Vannetzel
(Doctorant Université Paris 5, Laboratoire Pychopathologie et neurosciences cognitives, Service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, CH La Salpêtrière, Paris).

L’enfant à l’intelligence troublée

B. Gibello, Editions Dunod, 2009,  ISBN 9782100530045

La démarche de B. Gibello réside en ceci qu'il considère les troubles de l'intelligence comme des symptômes ayant un sens dans l'économie du sujet : le sens de ces symptômes apparaît à travers l'interprétation psychanalytique qui permet dans trouver la source. Il distingue dans la clinique des troubles intellectuels trois aspects : les inhibitions,  les anomalies de la capacité,  les troubles de la structuration des contenants de pensée. Il ouvre ainsi de nouvelles perspectives psychopathologiques,  pédagogiques et thérapeutiques. Précédemment publié en 1984, ce livre, devenu un classique, a été entièrement revu par l’auteur qui l’a complété par un nouvel avant-propos.

 

Les Echelles d'Evaluation du Développement Cognitif Précoce : manuel illustré d'administration

 

Ce manuel de Nathalie Nader-Grosbois présente les Echelles d'Evaluation du Développement Cognitif Précoce (EEDCP) inspirée des Infant Psychological Development Scales (IPDS) d’Uzgiris et Hunt, complétées par Dunst. Il introduit d’abord les étapes d’élaboration et de validation de cette nouvelle version en français des échelles. Puis, l’ouvrage explicite de façon illustrée, pour sept domaines de développement (permanence de l’objet, moyens-but, imitation vocale et gestuelle, causalité, relations spatiales, schèmes de relation aux objets), les consignes d’administration et les comportements attendus de la part de l’enfant examiné. Ensuite, diverses utilisations possibles, à la fois pour la recherche et pour l’intervention, sont expliquées afin que les utilisateurs potentiels puissent découvrir les populations auxquelles ces échelles ont été appliquées et la richesse des informations qui peut en être dégagée.
Ces échelles sont applicables auprès de jeunes enfants ordinaires ou de personnes atypiques (présentant une déficience intellectuelle légère, modérée ou sévère, de l’autisme, un polyhandicap, une déficience auditive, des troubles du comportement, etc.), se situant en période développementale sensorimotrice. Une approche des variabilités inter- et intra-individuelles, des forces ou déficits des compétences de ces personnes dans les sept domaines à partir des profils individuels des EEDCP peut aider les chercheurs et les professionnels à mieux comprendre leur développement.
Ce manuel s’adresse à des professionnels psychologues, psychopédagogues, orthopédagogues, à des étudiants en master de psychologie, à des chercheurs s’intéressant à la petite enfance ou à l’évaluation de personnes atypiques.

 

Nader-Grosbois N. (2009). Les Echelles d'Evaluation du Développement Cognitif Précoce : manuel illustré d'administration.  Louvain-la-Neuve.

 

pour commander le manuel, cliquer ici.

L'enfant en difficulté à l'école : Construire ensemble des réponses– Pourquoi des entretiens ? Avec qui ? Comment ?

J. Duval Heraudet. Champ social éditions

La préoccupation légitime des professionnels de l'éducation les conduit à souhaiter la prompte mise en oeuvre d'une aide pour un enfant ou un adolescent en difficulté, que cette aide soit prodiguée dans l'école ou à l'extérieur de celle-ci. Une logique techniciste et gestionnaire qui semble vouloir s'imposer aujourd'hui, dans une visée de rapidité et d'efficience, préconise un diagnostic construit à partir de l'évaluation des productions d'un enfant ou d'un adolescent ou bien à partir de l'observation de ses comportements manifestes, puis un traitement direct de ce qui est considéré comme manque, défaut, déviation. L'école, quant à elle, semble vouloir évacuer tout ce qui n'est pas soutien et « remise à niveau ». Un des risques, et non des moindres, est de renforcer ou de déplacer les symptômes et dans le même temps de confirmer l'enfant ou l'adolescent dans son sentiment d'incompétence. Compte-tenu du temps nécessaire pour les mener à bien, les rencontres entre les professionnels, les entretiens avec les parents et l'enfant, lors de la demande d'aide concernant un élève en difficulté à l'école, sont-ils nécessaires et pourquoi ? Peut-on encore aujourd'hui s'inscrire dans une éthique et une clinique qui prenne en compte le sujet, et dans une démarche qui laisse la place au doute et à l'évolution des situations ?

A partir de l'analyse d'entretiens assumés dans l'école par des intervenants spécialisés des Rased, cet ouvrage se propose d'interroger la pratique des professionnels dès lors qu'un enfant est signalé en difficulté. La confrontation de pratiques différentes, l'analyse des processus en jeu au cours de ces rencontres et de certains effets constatés, le questionnement concernant les objectifs visés, les dispositifs et les positionnements des professionnels, peuvent apporter des éléments de réflexion et d'élaboration dynamiques aux professionnels du champ éducatif, social et médico-social, qu'ils soient enseignants, enseignants spécialisés, éducateurs, psychologues, assistants sociaux?

Ecole et handicap : de la coexistence à la reconnaissance

M. Bailleul, P. Bataille, C. Lanoe, P. Mazereau.
Institut de recherches économiques et sociales -IRES, Noisy-le-Grand, Fra Onfrih, Centre Henri Aigueperse, Centre d'histoire Sociale de Recherches et de Formation de la Fédération Unsa Education.
Editions UNSA Education-Sudel, Paris, 2009, 196 p. ISBN 2-7162-0284-2

 

La loi de 2005 en faveur de "l'égalité des chances de la participation et de la citoyenneté des personnes handicapées" établit l'ensemble des modalités de définition des handicaps et des aides auxquelles ils ouvrent droit, mais surtout, affirme pour les enfants et adolescents le droit à la scolarisation dans l'école ordinaire la plus proche de leur domicile. L'accès à la scolarisation ordinaire pour les élèves handicapés marque une rupture importante avec les traditions de l'école en France. En ouvrant les portes de l'école ordinaire aux élèves handicapés, cette loi a modifié, de fond en comble, l'ancien modèle d'intégration scolaire fondé sur une séparation des élèves et fait, selon les auteurs, "bouger les lignes identitaires" des enseignants généralistes et spécialisés. Cet ouvrage est issu d'une recherche de terrain dans trois académies dont l'objet était l'étude des mouvements qui affectent conjointement les identités professionnelles enseignantes et l'organisation concrète de la scolarisation, les évolutions en cours et les questions nouvelles générées par ces élèves qui s'écartent de la norme ; l'ampleur du changement amorcé impliquant notamment de repenser les formations des enseignants des écoles, des collèges et lycées, dans une perspective nouvelle fondée sur des coopérations avec les parents et l'ensemble des personnels spécialisés et de soutien. Au-delà d'un premier bilan (changements dans les pratiques, place des auxiliaires de vie scolaire), la recherche ouvre des perspectives pour une nouvelle dynamique des formations et autour de la notion européenne de "besoins éducatifs particuliers".

La recherche initiée par l'UNSA Education est consultable en ligne :

- rapport (PDF)

- annexe (PDF)

Sortie de In Cognito
(Cahiers romans de sciences cognitives)

 

Au sommaire de ce numéro 3(2) :
- Réalité virtuelle et sciences cognitives : Applications en psychiatrie et neuropsychologie (Evelyne Klinger, Rose-Marie Marie, Philippe Fuchs),
- Semiòtica sintètica : sobre a sìntese de criaturas simbòlicas artificiais (João Queiroz, Ricardo Gudwin, Angelo Loula),
- Processus cognitifs et différenciation sociale de groupes de rats : intérêt de la modélisation multi-agent (Marie-Caroline Cotel, Vincent Thomas, Vincent Chevrier, Christine Bourjot, Henri Schroeder)
- Un modèle de la représentation en mémoire de scènes visuelles complexes en condition de vision dirigée par la tâche (Emmanuelle Boloix)
- Hard-neurosciences : Greg Egan — La science-fiction est-elle de bon conseil pour une approche cognitive de la morale ? (Nicolas Baumard)
- Marie-Anne Paveau - Les prédiscours : sens, mémoire, cognition (Laurence Kister)
- Le défi anti-représentationnaliste : dynamicisme et théorie computationnelle de l’esprit (Mathieu Magnaudet)
- Les conditions de la compréhension du langage figuré par l’enfant âgé de 5 à 6 ans : le cas des expressions idiomatiques (Loïc Pulido)
- Référentiels spatiaux des tâches d’interaction et caractéristiques de l’utilisateur influençant la performance en réalité virtuelle (Florence Tyndiuk)
- Neuroanatomie fonctionnelle de la mémoire autobiographique chez des sujets âgés sains : mesures comportementales et hémodynamiques (IRMf) (Armelle Viard)
- Apports de la réalité virtuelle à la prise en charge des troubles cognitifs et comportementaux (Évelyne Klinger)

Abonnements : Pour vous abonner à la version électrectronique ou papier d'In Cognito, veuillez cliquer ici.

L'abonnement électronique gratuit est de durée illimitée. Il peut être révoqué automatiquement. L'abonnement papier donne droit aux trois numéros annuels de la revue ainsi qu'à un accès à sa version électronique.

Dis, c'est comment quand on est mort ?

 

 

Comment les enfants parlent-ils de la mort ? Comment en parler avec eux et répondre à leurs déroutantes questions ? Comment les accompagner sur le chemin du chagrin lorsqu’ils sont touchés par un deuil ? Autant de questions qui plongent les adultes dans le désarroi, qu’ils soient professionnels de l’enfance, parents, proches… Bébés, petits ou adolescents, les enfants confrontés à la mort se retrouvent bien souvent seuls face à leurs ressentis, à leurs questions, à leur détresse, car les adultes n’osent pas leur en parler et préfèrent se dire qu’ils sont « trop petits », « trop jeunes pour comprendre » et « qu’ils vont oublier ».
Cet ouvrage est issu de la riche expérience de l’auteur dans la prise en charge d’enfants et de familles brutalement endeuillés par la maladie, par un accident, par une catastrophe, par une agression ou par un suicide. Hélène Romano, docteur en psychopathologie, psychologue clinicienne et psychothérapeute propose de répondre aux questions qui lui sont le plus souvent posées par les enfants et par leurs parents lorsque la mort vient bouleverser leur vie. Thierry Baubet, psychiatre, a participé à la rédaction de certains chapitres.
Cet ouvrage n’a pas pour objectif d’apporter des recettes toutes faites : chaque enfant est unique, chaque histoire est singulière et chaque chemin sera à co-construire de façon différente avec l’enfant, ses proches et ceux, professionnels ou non, qui les accompagneront.
L’idée est de permettre de mieux comprendre ce que peut représenter la mort pour l’enfant, ce qu’il peut se poser comme questions, les façons dont il peut réagir face à la perte d’un être cher, les attitudes et les propos qui peuvent l’apaiser.
Ce livre est dédié aux parents et à tous ceux qui s’occupent d’enfants, pour que le jour où la mort viendra, chacun puisse trouver les ressources nécessaires pour ne pas laisser l’enfant seul, pour pouvoir l’accompagner sur le chemin du chagrin et lui permettre de continuer de vivre.

Dis, c'est comment quand on est mort ?
Accompagner l’enfant sur le chemin du chagrin
de Hélène Romano. Préface de Marie Rose Moro. La Pensée Sauvage Editions.