A.N.A.E.

Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant

DOCUMENTATION ET LIENS "NEUROPSYCHOLOGIE"

 

PONTT est un blog qui se veut collaboratif. C'est vous qui le faites !!!

 

- Vous avez lu un article ou un livre et vous l'avez résumé. Vous pensez que cela pourrait intéresser les visiteurs de PONTT.

- Vous avez fait un exposé sur un sujet qui pourrait intéresser les visiteurs de PONTT.

- Vous avez rédigé un mémoire ou un travail de fin d'études et vous pensez que cela pourrait intéresser les visiteurs de PONTT.

- Vous avez créé un matériel quelconque de rééducation ou de testing ( peu importe le format : word, pdf, xls, ppt, ...) et vous pensez que cela pourrait intéresser les visiteurs de PONTT.

- Vous avez visité un site intéressant ou trouvé un matériel utile sur le web.

Dans tous les cas ci-dessus, vous pouvez transmettre votre travail ou vos découvertes à Bill qui se chargera de les mettre en ligne.

 

L'adresse de Bill : frederixm arobase yahoo point fr (remplacez ce qui est en italique).

http://pontt.over-blog.org/

Psychologie de la compréhension du langage

Jean-Pierre Rossi. Editions de Boeck Université, 2009, Collection : Ouvertures psychologiques, 200 p., ISBN-139782804103729

Cet ouvrage constitue une synthèse, à l'usage de l'étudiant de psycho mais aussi du praticien, des travaux actuels sur l'acquisition et la compréhension du langage.
Il détaille les méthodes et les connaissances mises en oeuvre lors de la compréhension et est le seul à décrire et discuter les modèles de situations, de relations entre sémantique, syntaxe et pragmatique selon une approche psychologique.

Il fournit également des données de neurophysiologie de la compréhension (zones corticales impliquées), de même qu'un tableau des pathologies de la compréhension.

 

Les Echelles d'Evaluation du Développement Cognitif Précoce : manuel illustré d'administration

 

Ce manuel de Nathalie Nader-Grosbois présente les Echelles d'Evaluation du Développement Cognitif Précoce (EEDCP) inspirée des Infant Psychological Development Scales (IPDS) d’Uzgiris et Hunt, complétées par Dunst.  Il introduit d’abord les étapes d’élaboration et de validation de cette nouvelle version en français des échelles. Puis, l’ouvrage explicite de façon illustrée, pour sept domaines de développement (permanence de l’objet, moyens-but, imitation vocale et gestuelle, causalité, relations spatiales, schèmes de relation aux objets), les consignes d’administration et les comportements attendus de la part de l’enfant examiné. Ensuite, diverses utilisations possibles, à la fois pour la recherche et pour l’intervention, sont expliquées afin que les utilisateurs potentiels puissent découvrir les populations auxquelles ces échelles ont été appliquées et la richesse des informations qui peut en être dégagée.
Ces échelles sont applicables auprès de jeunes enfants ordinaires ou de personnes atypiques (présentant une déficience intellectuelle légère, modérée ou sévère, de l’autisme, un polyhandicap, une déficience auditive, des troubles du comportement, etc.), se situant en période développementale sensorimotrice. Une approche des variabilités inter- et intra-individuelles, des forces ou déficits des compétences de ces personnes dans les sept domaines à partir des profils individuels des EEDCP peut aider les chercheurs et les professionnels à mieux comprendre leur développement.
Ce manuel s’adresse à des professionnels psychologues, psychopédagogues, orthopédagogues, à des étudiants en master de psychologie, à des chercheurs s’intéressant à la petite enfance ou à l’évaluation de personnes atypiques.

 

Nader-Grosbois N. (2009). Les Echelles d'Evaluation du Développement Cognitif Précoce : manuel illustré d'administration.  Louvain-la-Neuve.

pour commander le manuel, cliquer ici.

Sortie de In Cognito
(Cahiers romans de sciences cognitives)

Au sommaire de ce numéro 3(2) :
- Réalité virtuelle et sciences cognitives : Applications en psychiatrie et neuropsychologie (Evelyne Klinger, Rose-Marie Marie, Philippe Fuchs),
- Semiòtica sintètica : sobre a sìntese de criaturas simbòlicas artificiais (João Queiroz, Ricardo Gudwin, Angelo Loula),
- Processus cognitifs et différenciation sociale de groupes de rats : intérêt de la modélisation multi-agent (Marie-Caroline Cotel, Vincent Thomas, Vincent Chevrier, Christine Bourjot, Henri Schroeder)
- Un modèle de la représentation en mémoire de scènes visuelles complexes en condition de vision dirigée par la tâche (Emmanuelle Boloix)
- Hard-neurosciences : Greg Egan — La science-fiction est-elle de bon conseil pour une approche cognitive de la morale ? (Nicolas Baumard)
- Marie-Anne Paveau - Les prédiscours : sens, mémoire, cognition (Laurence Kister)
- Le défi anti-représentationnaliste : dynamicisme et théorie computationnelle de l’esprit (Mathieu Magnaudet)
- Les conditions de la compréhension du langage figuré par l’enfant âgé de 5 à 6 ans : le cas des expressions idiomatiques (Loïc Pulido)
- Référentiels spatiaux des tâches d’interaction et caractéristiques de l’utilisateur influençant la performance en réalité virtuelle (Florence Tyndiuk)
- Neuroanatomie fonctionnelle de la mémoire autobiographique chez des sujets âgés sains : mesures comportementales et hémodynamiques (IRMf) (Armelle Viard)
- Apports de la réalité virtuelle à la prise en charge des troubles cognitifs et comportementaux (Évelyne Klinger)

Abonnements : Pour vous abonner à la version électrectronique ou papier d'In Cognito, veuillez cliquer ici.

L'abonnement électronique gratuit est de durée illimitée. Il peut être révoqué automatiquement. L'abonnement papier donne droit aux trois numéros annuels de la revue ainsi qu'à un accès à sa version électronique.