A.N.A.E.

Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant

DOCUMENTATION ET LIENS "LINGUISTIQUES"

 

Psychologie de la compréhension du langage

Jean-Pierre Rossi. Editions de Boeck Université, 2009, Collection : Ouvertures psychologiques, 200 p., ISBN-139782804103729

Cet ouvrage constitue une synthèse, à l'usage de l'étudiant de psycho mais aussi du praticien, des travaux actuels sur l'acquisition et la compréhension du langage.
Il détaille les méthodes et les connaissances mises en oeuvre lors de la compréhension et est le seul à décrire et discuter les modèles de situations, de relations entre sémantique, syntaxe et pragmatique selon une approche psychologique.

Il fournit également des données de neurophysiologie de la compréhension (zones corticales impliquées), de même qu'un tableau des pathologies de la compréhension.

L'imagerie médicale pour l'étude de la parole

Traité Cognition et Traitement de l’Information (IC2), dirigé par Jean-Marie Pierrel, sous la direction de Alain Marchal et Christian Cavé.Ed. Lavoisier, 304 p.

Du miroir laryngé à la vidéofibroscopie actuelle, de la prise d'empreintes statiques à la palatographie dynamique, des débuts de la radiographie jusqu'à l'imagerie par résonance magnétique ou la magnétoencéphalographie, cet ouvrage passe en revue les différentes techniques d'imagerie utilisées pour étudier la parole tant du point de vue de la production que de celui de la perception. Les avantages et inconvénients ainsi que les limites de chaque technique sont passés en revue, tout en présentant les principaux résultats acquis avec chacune d'entre elles ainsi que leurs perspectives d'évolution. Écrit par des spécialistes soucieux d'être accessibles à un large public, cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui étudient ou abordent la parole dans leurs activités professionnelles comme les phoniatres, ORL, orthophonistes et bien sûr les phonéticiens et les linguistes

Apprendre et enseigner l'intelligence des langues
– A l'école de Babel, tous polyglottes

J. Cordesse, préface de C. Normand, postface de Ph. Meirieu
Edition Chronique Sociale, 2009, 192 p,

 

"Joëlle Cordesse nous propose un paradigme : la langue à construire, avec d’autres, dans des situations d’invention-réinvention ; la langue à réélaborer par des sujets qui en saisissent (à tous les sens du terme) la portée symbolique. Elle nous offre le vrai moyen d’apprendre à parler des langues vivantes." (P. Meirieu)
"Toute langue est nôtre. Merci". Cette émouvante déclaration spontanée d'un jeune élève de collège en conclusion d'une Rencontre de classes multilingues dit le renversement qu'il nous faut opérer dans nos têtes pour qu'enfin les langues des autres cessent de nous apparaître comme des territoires réservés, inaccessibles sans une longue et difficile initiation qui seuls réussissent quelques-uns qui semblent avoir un "don", un "sens des langues", "une bonne oreille". Le don des langues, ça s’apprend, par une pratique audacieuse de la polyglossie, dans une logique pédagogique qui prend le parti systématique de l’inclusion. La sémiotique peircienne apporte les outils de formalisation d’une démarche de recherche et de formation, une théorie pratique de l’étrangeté.
Ce sont les conditions et les processus de l’évolution des langues, du langage et de la pensée, à l’échelle d’une personne, d’un groupe-classe ou d’un peuple, qu’elle permet ici de mettre en lumière. L’expérience que décrit ce livre montre qu’il est possible d’enseigner les langues dans une perspective qui construise et entretienne la curiosité épistémologique plutôt que la timidité.
"C’est une belle réussite de la part de l'auteure que d’avoir ainsi rendu vivante et féconde la référence à Peirce, philosophe trop mal connu des linguistes. Dans une langue riche, avec un enthousiasme communicatif, elle fait partager à ses lecteurs la conviction que la classe de langue peut échapper à « une pédagogie de la connivence culturelle » et devenir l’occasion, pour des élèves passifs ou timorés, de « se vivre intelligents et créateurs »." (C. Normand)
Commande : GFEN - 01 46 72 53 17 /  www.gfen.asso.fr

Les Origines du langage

Ce 52-minutes de Bernard Favre produit par Serge Guez & Laure Bernard (production France 5, arte, RTBF, co-production NHK), a été diffusé en octobre 2008 sur la RTBF et reste à programmer sur France 5 et arte.

Résumé : Avec l'acquisition de la station debout, l'invention du langage est une des plus importantes étapes de l'aventure humaine. D’où nous vient cette étrange faculté ?

Jusque dans les années 1980, parole et langage, cerveau et larynx restent indissociablement liés, comme si le destin conduisait infailliblement l'Homme Moderne que nous sommes au langage parlé. Ainsi, le langage articulé ne serait apparu qu’il y a environ 100.000 ans avec Sapiens.

A l’aube des années 90, nouvelle découverte, un larynx ayant appartenu à un Néanderthalien (apparu il y a 250 000 ans) bouleverse les données. L'Homme de Néandertal aurait parlé avant Sapiens.

La recherche des origines du langage est une véritable aventure scientifique. D’Israël aux Etats Unis, en passant par le Canada, la France et l'Allemagne, nous mettrons en parallèle les connaissances des paléontologues, des anthropologues, des généticiens, des linguistes et des chercheurs en intelligence artificielle pour évoquer les hypothèses les plus en pointe de la recherche sur le langage.

Le recours au dessin animé pour les séquences d’animation qui vont s’intercaler dans le récit figure l’Homme qui traverse, le temps de notre film, celui de sa propre évolution.

Le film a été sélectionné au festival Pariscience 2008.