A.N.A.E.

Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant

DOCUMENTATION ET LIEN "TROUBLES DU LANGAGE"

 

Aphasie en Suisse

Aphasie Suisse propose, notamment, des formations spécialisées sur l'aphasie.

Pour en savoir plus cliquer ici.

L'effet domino "Dys"

 

Une synthèse des connaissances actuelles sur les troubles spécifiques des apprentissages.

 

Dans ce livre, chaque trouble fait l’objet d’un chapitre dans lequel sont présentés une histoire de cas, une mise en situation permettant de bien comprendre ce que vit l’enfant, une description concrète du trouble abordé, le schéma des dominos et un tableau récapitulant les signes et les aménagements pédagogiques possibles.

L’angle de traitement choisi est celui de « l’effet domino ». Le domino « dys » (pour « dyslexie»,

 « dysorthographie », « dyscalculie », « dysphasie » et « dyspraxie », auxquelles est ajouté le TDA/H) fait tomber dans sa chute toute une chaîne de dominos : cérébral, cognitif, comportemental, scolaire, psychoaffectif, familial et psychorelationnel. En atténuant l’effet « dys », l’enseignant peut limiter la cascade des échecs prévisibles, tant sur le plan personnel que sur le plan scolaire.

 

Pirouette Éditions 7b rue des Artisans 67920 Sundhouse

tel: 03 88 57 09 04 - Fax 03 88 57 19 55

www.pirouette-editions.fr

(Chenelière Éducation)

Roselyne Guilloux

Les Origines du langage

Ce 52-minutes de Bernard Favre produit par Serge Guez & Laure Bernard (production France 5, arte, RTBF, co-production NHK), a été diffusé en octobre 2008 sur la RTBF et reste à programmer sur France 5 et arte.

Résumé : Avec l'acquisition de la station debout, l'invention du langage est une des plus importantes étapes de l'aventure humaine. D’où nous vient cette étrange faculté ?

Jusque dans les années 1980, parole et langage, cerveau et larynx restent indissociablement liés, comme si le destin conduisait infailliblement l'Homme Moderne que nous sommes au langage parlé. Ainsi, le langage articulé ne serait apparu qu’il y a environ 100.000 ans avec Sapiens.

A l’aube des années 90, nouvelle découverte, un larynx ayant appartenu à un Néanderthalien (apparu il y a 250 000 ans) bouleverse les données. L'Homme de Néandertal aurait parlé avant Sapiens.

La recherche des origines du langage est une véritable aventure scientifique. D’Israël aux Etats Unis, en passant par le Canada, la France et l'Allemagne, nous mettrons en parallèle les connaissances des paléontologues, des anthropologues, des généticiens, des linguistes et des chercheurs en intelligence artificielle pour évoquer les hypothèses les plus en pointe de la recherche sur le langage.

Le recours au dessin animé pour les séquences d’animation qui vont s’intercaler dans le récit figure l’Homme qui traverse, le temps de notre film, celui de sa propre évolution.

Le film a été sélectionné au festival Pariscience 2008.