A.N.A.E.

Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant

DOCUMENTATION ET LIENS SUR LA DYSPRAXIE

 

Les Associations

 

Dyspraxique Mais Fantastique - DMF -  www.dyspraxie.info -

100 idées pour aider les élèves dyspraxiques
Amanda Kirby & Lynne Peters

Ce guide fournit 100 idées sous forme de fiches pratiques, très concrètes, testées et validées par l’expérience du développementdes enfants dyspraxiques.
Il sera très utile à tous ceux qui vivent et travaillent avec ces enfants, pour les accompagner dans leurs apprentissages scolaires. L’ouvrage couvre de la maternelle à l’université, détaillant les acquisitions initiales en motricité fine et globale jusqu’à la préparation à l’emploi. Il est particulièrement éclairant et essentiel dans les phases de transition.


Amanda Kirby a une réputation internationale dans le domaine de la dyspraxie et poursuit en 2010 ses recherches sur le sujet. Elle a écrit quatre livres sur la dyspraxie et les Troubles d’Acquisition et de la Coordination destinés aux parents, aux enseignants et aux professionnels de santé. Pédagogue expérimentée,
Lynne Peters est actuellement responsable du « Dyscovery Centre ». Attaché à l’Université de Newport au Pays de Galles, ce centre est un instrument de référence pour la formation des professionnels à la dyspraxie au Royaume-Uni et au-delà.

ISBN : 978-2-35345-032-9
192 pages,

http://www.tompousse.fr/tompousse/dyslexie/100-idees-dyspraxiedys.html

 

 

Lu pour vous

Jean-Louis Audibert: 105 livres remis à l'inspection académique 63

"100 idéees sur la Dyspraxie" et

"Et encore à l'envers ?"

  Deux ouvrage qu'ANAE vous recommande !

 

> Jean-Louis Audibert, vous êtes président de l'association Dyspraxique mais Fantastique Loire, pourquoi avoir remis à M. Vial, inspecteur ASH, 63 exemplaires du livre « 100 idées sur la dyspraxie » et 42 ouvrages d'un conte intitulé « Et encore à l'envers »?

Ils sont destinés aux équipes pédagogiques du secteur public et privé pour une meilleure approche de la dyspraxie.

L'objectif est que toute équipe pédagogique puisse avoir accès à ces livres dès lors qu'elle sera confrontée aux difficultés d'un élève dyspraxique.

 

> Dans quel but ?

Des enfants pourront être diagnostiqués plus tôt et reconnus dans leurs difficultés ce qui constitue une étape importante de leur travail de rééducation.

Ceci participe à maintenir chez eux un sentiment de réussite et contribue à redorer leur image de soi souvent ternie.

 

> Rappelez-nous ce qu'est la dyspraxie

Un trouble des apprentissages encore peu connu dont les signes sont trop souvent banalisés, mis sur le compte d'un manque d'intérêt ou d'un handicap intellectuel.

Il n'en est rien : l'enfant dyspraxique a des difficultés à planifier, programmer et coordonner des gestes comme l'écriture lui demandant un coût cognitif exorbitant au détriment d'autres tâches attentionnelles.

Quand on y rajoute des troubles de stratégie du regard qui compromet l'accès aux informations, on a tous les ingrédients d'un parcours scolaire semé d'embûches.

 

Source : http://www.leprogres.fr/fr/region/la-loire/loire/article/4163590/Jean-Louis-Audibert-105-livres-remis-a-l-inspection-academique.html

 

  ANAE -  anae@wanadoo.fr  -   www.anae-revue.com  - www.anae-revue.over-blog.com

parole et dyspraxie

information et ressources sur le développement de la parole chez l’enfant et ses troubles

Notre but est de créer un site « francophone » de partage d’information et de ressources sur le développement de la parole chez l’enfant et ses troubles. Nous unissons nos passions et nos forces afin de créer un espace qui nous l’espérons vous sera utile et au travers duquel nous explorerons différentes facettes de la parole et de la dyspraxie verbale.

http://www.paroleetdyspraxie.com/

Une synthèse des connaissances actuelles sur les troubles spécifiques des apprentissages.

 

Dans ce livre, chaque trouble fait l’objet d’un chapitre dans lequel sont présentés une histoire de cas, une mise en situation permettant de bien comprendre ce que vit l’enfant, une description concrète du trouble abordé, le schéma des dominos et un tableau récapitulant les signes et les aménagements pédagogiques possibles.

L’angle de traitement choisi est celui de « l’effet domino ». Le domino « dys » (pour « dyslexie »,

« dysorthographie », « dyscalculie », « dysphasie » et « dyspraxie », auxquelles est ajouté le TDA/H) fait tomber dans sa chute toute une chaîne de dominos : cérébral, cognitif, comportemental, scolaire, psychoaffectif, familial et psychorelationnel. En atténuant l’effet « dys », l’enseignant peut limiter la cascade des échecs prévisibles, tant sur le plan personnel que sur le plan scolaire.

 

Pirouette Éditions 7b rue des Artisans 67920 Sundhouse

tel: 03 88 57 09 04 - Fax 03 88 57 19 55

www. pirouette-editions.f

(Chenelière Éducation)

Roselyne Guilloux

Brigitte Duquenne : aider l’enfant à trouver sa place

 

C. Teruel, dessins de J. Eugène, d’après une idée originale de Brigitte Duquenne directrice du SESSD-APF dans le département des Landes. Editions Arphilvolis, art.media@wanadoo.fr

 

L'auteur : Brigitte Duquenne est Directrice du Service d’Education et de Soins Spécialisés à Domicile pour l’Association des Paralysés de France (APF) dans le département des Landes.

Son expérience d’assistante sociale l’amène à contribuer à la création et à prendre la direction de ce centre en 2000.

 

De la lecture de Boris Cyrulnik avec son concept de « résilience », du penseur et chercheur américain d’origine allemande Wolf Wolfensberber avec « la valorisation des rôles sociaux » Brigittte Duquenne tire les enseignements qui la guident dans son action auprès des enfants dyspraxiques et de leurs familles.

L’idée du bon roi Dagobert dyspraxique et de son conseiller Saint Eloi, ancêtre des auxiliaires de vie, lui vient suite à une formation dispensée par le Docteur Jean-Claude Netter du Centre Référent de Tarbes.

 

L'histoire : Comment ça, le petit roi n’arrive pas à s’habiller ? Non seulement il perd son chemin, s’emmêle les crayons, inverse les consignes, mais en plus il met sa culotte à l’envers !!! Dagobert découragé devint triste, si triste que son entourage ne savait plus que faire… c’était sans compter sur Sinteloi venu lui apporter la meilleure des potions : la méthode !

 

Ce livre original, ravissant et drôle s’adresse à l’origine au public directement concerné par la dyspraxie.

 

Cet ouvrage a été édité avec le soutien de l’Association Bigourdane pour le Développement de la Neuropédiatrie et le SESSD APF des Landes.