ANAE, une lecture PLURIDISCIPLINAIRE des troubles des apprentissages
ANAE une revue scientifique qui répond aux problématiques du terrain
A.N.A.E., une revue scientifique indépendante francophone et internationale à comité de lecture
faisant le lien entre la recherche et la clinique à impact sociétal fort.
CE QUE NOUS VOUS PROPOSONS
Plus 200 thématiques traitées à ce jour, en 38 ans d'existence, couvrant tout le spectre des troubles des apprentissages dont les 15 premières années en accès libre.
6 numéros par an soit 600 à 800 pages publiées dans la revue.
Depuis 2023, des Cahiers pratiques numériques « Les Cahiers Pratiques d’ANAE ».
Des articles de fonds et pratiques en ligne.
Des points de vue d’experts et débats sur des sujets d’actualités.
Notre sélection régulièrement actualisée des plus intéressant.e.s manifestations, D.U. et formations autour du développement normal et pathologique de l’enfant.
Notre veille théorique et pratique diffusée sur les principaux réseaux sociaux qui a déjà retenu l’attention de plus de 40 000 professionnels, chercheurs, enseignants, institutions, associations, et parents.
De découvrir des organisations, connues et parfois moins connues, qui partagent notre éthique et notre souci de servir !
POUR QUI ?
A.N.A.E., une revue faite pour et avec différents acteurs autour de l'enfant en développement :
Les Psychologues et Neuropsychologues – Les orthophonistes - Les Orthoptistes - Les ergothérapeutes - Les psychomotriciens - Les Pédiatres et les Médecins généralistes - Les Pédagogues / Enseignants - Les Parents
CONTENU
Chaque année constitue un volume divisé en six tomes qui sont généralement constitués :
D’un (ou deux) “ Dossier(s) thématique(s)” constitué(s) soit d’une série d’articles multi ou transdisciplinaires coordonnés par un ou deux experts autour d’une pathologie, d’une problématique dans le champ du développement typique ou atypique de l’enfant, soit du compte-rendu d’une journée scientifique.
De plusieurs “ Articles originaux” acceptés par le Comité de Lecture. Les auteurs proposent : une revue de la littérature internationale, une présentation de résultats d’une recherche fondamentale, d’une étude clinique ou psychopharmacologique, d’une conduite psycho-éducative, de suivis coordonnés d’évaluations, d’interventions et de prises en charge… (voir Devenir auteurs /recommandations aux auteurs)
Les “ Livres reçus à la Rédaction” sont simplement signalés et le texte de présentation, transmis par l’éditeur, n’engage pas la rédaction.
En revanche dans “ Notes de Lecture” ce sont nos experts qui apportent au lecteur leur point de vue critique.
“L’Agenda” annonce les manifestations ayant pour champ l’enfance et l’adolescence, dans toutes les spécialités, domaines et approches qui font la diversité d’A.N.A.E.
Les Appels à participation à des études, et les Annonces Classées-offres d’emploi sont diffusées directement sur notre site.
THEMATIQUES TRAITEES
Aphasie
Atteinte cérébrale
Autisme (Trouble du spectre de l’autisme)
Collaboration école-famille, école thérapeutes, thérapeutes-famille
Coopération constructive et articulation entre thérapeutes, thérapeutes et institutions
Prévention et prise en charge de Déficits liés à la prématurité
Développement normal & pathologique (typique et atypique), y compris prévention des troubles psychopathologiques
Dyscalculies (Trouble de l'acquisition des compétences numériques et des habiletés arithmétiques)
Dyslexies (Troubles spécifique du langage écrit avec difficultés de lecture - TSLE)
Dysorthographies (Trouble spécifique de l'apprentissage de l'orthographe)
Dysphasies (Trouble Spécifique du Langage Oral - TSLO)
Dyspraxies (Troubles d’acquisition de la coordination – TAC)
Trouble de la motricité dont les tics
Emotions et apprentissages scolaire
Troubles des conduites ou « trouble oppositionnel avec provocation » (TOP)
Epilepsie
HPI - EIP
Infirmité motrice et cérébrale
Illettrisme
Plasticité cérébrale
Retard mental
TDAH (Trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité)
Syndrome du X-Fragile
Syndrome de Prader-Willy
Syndrome de Rett
Syndrome de Williams
Syndrome dysexécutif
Les troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA)
Troubles sensoriels (malvoyance, surdité, ?)
Troubles de l'humeur
Troubles anxieux
Troubles du comportement
Etc.
La revue ANAE fait l'objet d'une présentation
sous la forme d'une fiche synthétique sur le site d'Ascodocpsy (Rubrique Ressources en Santé Mentale
> Revues spécialisées).
Les articles d'ANAE sont également indexés depuis 1998 dans la base SantéPsy