ÉDITORIAL

 

Un « levier » prometteur pour développer des liens entre des acteurs de la recherche, de l’école et du numérique : e-FRAN

 

 A.N.A.E. N° 150 – NOVEMBRE/DECEMBRE  2017

  

 

Depuis plusieurs éditoriaux (140, 146, 147 à 149), je soutiens une approche pluridisciplinaire des questions traitées, pluriméthodologiques, et interventionnelle. Plus précisément dans l’éditorial 146, j’ai proposé qu’une des manières de relever les nombreux défis auxquels est confronté le système éducatif français soit de développer des projets de recherche en sciences cognitives interventionnelles associant les enseignant-e-s, les formateurs-rices et les chercheur-e-s sur tout le territoire.

 

E-FRAN s’inscrit parfaitement dans cette perspective. En effet, e-FRAN est issu d’un programme d’investissement d’avenir lancé en janvier 2016 sous la direction du Pr. Monteil. Un des objectifs principaux à long terme est de proposer aux enseignants des « repères scientiquement fondés » pour enseigner.

 

Tout d’abord, le financement accordé par l’État est significatif, répondant ainsi aux enjeux. En effet, avec environ 800 000 euros (de 360 000 à 1 500 000 euros) pour 3-4 ans en moyenne pour chacun des 22 projets sélectionnés par un comité d’évaluation de 24 membres* sur les 66 déposés, il témoigne de la reconnaissance institutionnelle des question traitées. Ces financements vont pouvoir enfin permettre de conduire des recherches interventionnelles à grande échelle. En effet, ce type de recherche a été très rare en France et pose de réelles questions théoriques et pratiques concernant le transfert et la généralisation des résultats obtenus avec des petits groupes de quelques dizaines d’enfants à des grands groupes de centaines d’enfants (cf. Gentaz et al., 2013, A.N.A.E.). Il permettra aussi de dépasser la fascination pour le numérique et d’évaluer scientifiquement les réels apports (positifs ou négatifs) de ces outils numériques sur les apprentissages et les enseignements (Gentaz, 2015). Afin d’éviter tout potentiel conflit d’intérêt, il est préférable que ces évaluations soient conduites par les acteurs de la puissance publique.

 

Ce programme, de plus, implique massivement les acteurs du monde éducatif. Sont en effet concernés 240 écoles, collèges et lycées (y compris agricoles), 600 enseignants (avec de plus leurs cadres respectifs, inspecteurs, conseillers pédagogiques et formateurs) et 18 000 élèves. Certains projets concernent même des collectivités locales. 

 

Enfin, ce programme a permis l’embauche de 44 nouveaux doctorants pendant 3 ans. Ces derniers sont les véritables chevilles ouvrières des projets et constituent les interfaces entre ces mondes. Ils sont inscrits en thèse dans différentes disciplines (16 en psychologie, 12 en informatique, 9 en sciences de l’éducation, 2 en didactique, 1 en sociologie, 1 en économie et 1 droit), témoignant ainsi de la pluridisciplinarité des projets. Les doctorants concernés, ces chercheurs en formation, à travers leurs confrontations avec les cultures et les contraintes de ces différents mondes, vont aussi contribuer à la formation de leurs directeurs de thèse (ayant souvent peu d’expérience avec le monde éducatif et les recherches interventionnelles) et les aider ainsi à proposer des « repères pour agir » qui soient réalistes et raisonnables.

 

La mise en œuvre des projets (en début de cette année 2018) va, quels que soient les résultats observés dans 3 ou 4 ans, rapprocher ces différents mondes et créer une culture commune.

 

Pr Édouard Gentaz
Professeur de psychologie du développement à Université de Genève et
Directeur de recherche au CNRS (LPNC-Grenoble)
Rédacteur en chef d’
A.N.A.E.

 

RÉFÉRENCES

 

Éditoriaux A.N.A.E., 140, 146, 147 à 149. https://www.anae-revue.com/anae-en-accès-libre/l-éditorial-d-anae-en-accès-libre/

 

Lien avec site web. Liste des 22 projets sélectionnés. http://ecolenumerique.education.gouv.fr/2016/09/23/1244/

 

GENTAZ, É., SPRENGER.CHAROLLES, L., COLÉ, P., THEUREL, A., GURGAND, M., HURON, C., ROCHER, T. & LE CAM, M. (2013). Évaluation quantitative d’un entrainement à la lecture à grande échelle pour des enfants de CP scolarisés en réseaux d’éducation prioritaire : apports et limites. A.N.A.E., 123, 172-181.

 

GENTAZ, É. (2015). Trois millions de tablettes dans les écoles : et après ? Cerveau et psycho, 67, 11-12.

 

GENTAZ, É. (2017). Un « levier » prometteur pour développer des liens entre des acteurs de la recherche, de l’école et du numérique : e-FRAN. A.N.A.E., 150, 515-517.

 

 

* Note de déclaration de non conflit d’intérêt. Édouard Gentaz a participé gracieusement au comité d’évaluation et il est actuellement membre du comité de suivi du programme. Par ailleurs, il ne participe à aucun des projets financés.

.