A.N.A.E.

Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant


VOUS VOULEZ PUBLIER
UN ARTICLE DANS “A.N.A.E.” ?
Lisez les explications ci-dessous
(imprimez-les si nécessaire) et téléchargez
les “instructions aux auteurs
” (au format PDF)

anae@wanadoo.fr


A noter : Avant d'être examinés par deux “lecteurs” (des experts indépendants et anonymes du domaine) désignés par le Comité, les articles soumis à A.N.A.E sont “anonymés”.
La procédure d'expertise applique les critères de qualité habituels en recherche scientifique (motivations théoriques, références récentes à la littérature, méthodologie rigoureuse pour les études expérimentales, analyse statistique appropriée, etc.).
C'est par le respect de cette procédure d'expertise que la publication A.N.A.E est ,par exemple , validante auprès de la C.N.U.


Plus précisément, les manuscrits sont évalués sur base des critères suivants :
- Un résumé (200-300 mots) en français et en anglais doit présenter les points essentiels développés dans le texte.
- L'introduction doit faire référence à la littérature scientifique internationale et pertinente par rapport à la question posée.

- S'il s'agit d'une recherche expérimentale :

Les objectifs de la recherche doivent être clairement énoncés, de même que les hypothèses et prédictions.

La méthodologie suivie doit être présentée dans les détails en donnant toutes les informations permettant de reproduire la recherche et de juger de la pertinence de la démarche et de la portée des résultats. Les informations relatives aux participants, au matériel utilisé et à la procédure employée doivent ainsi être détaillées au maximum.

Les résultats doivent être présentés en référence aux prédictions de départ ; la section “résultats” doit comprendre les données brutes ainsi que les analyses statistiques pertinentes. Si nécessaire, des figures peuvent être présentées à des fins d'illustration.

La conclusion et la discussion doivent reprendre une synthèse des résultats, poser leurs éventuelles limites, et les discuter par rapport aux objectifs de la recherche et à la littérature présentée dans l'introduction.

- S'il s'agit d'une revue théorique :

le texte ne doit pas seulement être une synthèse des travaux actuels sur le sujet mais doit comprendre une discussion des controverses théoriques, avec une présentation critique des données actuelles.

- S'il s'agit d'une étude de cas :

outre les informations requises pour la présentation d'une recherche expérimentale, la présentation d'une étude de cas doit également comprendre toutes les informations nécessaires sur le cas et suivre la méthodologie appropriée à ce type d'étude.

La bibliographie doit être complète et suivre les standards habituels utilisés en psychologie (cf. manuel de l'A.P.A.)





QUEL SERA LE DEVENIR DE VOTRE TEXTE ?
- les commentaires et observations des "lecteurs"
- les allers et retours
- les "délais" de publication
- que vous revient-il ?

De la soumission aux “lecteurs”… aux presses !

La désignation des lecteurs demande 1 mois, le temps d'une réunion de r édaction ou, s'il y a difficulté, d'une réunion du Bureau du Comité.
Les trois lecteurs ont (normalement) 2 mois pour retourner leurs corrections (les périodes de vacances universitaires viennent pervertir ce schéma – … 3 mois dans ce cas-là !
Que l'article soit refusé ou accepté avec des demandes de corrections ou de remaniements, le Secrétariat de Rédaction vous retourne les remarques des lecteurs…
C'est à nouveau à vous de jouer… pour retourner votre copie corrigée.
Les lecteurs jugent de la qualité des corrections et s'ils acceptent la nouvelle version, vous pouvez dès lors inscrire votre texte dans votre bibliographie sous la mention “Texte accepté le… par la publication A.N.A.E.”. N'hésitez pas à nous contacter pour connaître le numéro de publication et la date. Dès lors vous pourrez indiquer “sous presse” ou “ À paraître dans A.N.A.E. N° … , Volume … - Tome…”.)

Que reçoit l'auteur ?

À publication :
- votre article vous est envoyé enregistré au format Acrobat PDF afin que vous puissiez le reproduire, l'insérer dans un site (Attention ! il y a des réserves de droits de reproduction… Nous consulter)… Cette formule, plus souple que les TAP papier est aussi plus économique. Mais attention : si vous souhaitez ce type de fichier, il vous faudra nous les commander dès l'acceptation de l'article, après il sera trop tard.
- vous recevez le numéro de la publication en “hommage de l'Editeur”

Les biblios…

Votre article sera cité dans des bibliographies – les vôtres, celles d'autres auteurs... – dans des thèses ou mémoires : fournissez toujours les références bibliographiques internationales (elles sont en cartouche en pied de première page de l'article… Rendons-nous service : nous serons/ vous serez cités !


Instructions aux auteurs
ANAE Instructions aux auteurs-manuscrits
Document Adobe Acrobat 114.4 KB