A.N.A.E.

Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant

DOCUMENTATIONS ET LIENS "PEDIATRIE"

 

Brigitte Duquenne : aider l’enfant à trouver sa place

 

C. Teruel, dessins de J. Eugène, d’après une idée originale de Brigitte Duquenne directrice du SESSD-APF dans le département des Landes. Editions Arphilvolis, art.media@wanadoo.fr

 

L'auteur : Brigitte Duquenne est Directrice du Service d’Education et de Soins Spécialisés à Domicile pour l’Association des Paralysés de France (APF) dans le département des Landes.

Son expérience d’assistante sociale l’amène à contribuer à la création et à prendre la direction de ce centre en 2000.

 

De la lecture de Boris Cyrulnik avec son concept de « résilience », du penseur et chercheur américain d’origine allemande Wolf Wolfensberber avec « la valorisation des rôles sociaux » Brigittte Duquenne tire les enseignements qui la guident dans son action auprès des enfants dyspraxiques et de leurs familles.

L’idée du bon roi Dagobert dyspraxique et de son conseiller Saint Eloi, ancêtre des auxiliaires de vie, lui vient suite à une formation dispensée par le Docteur Jean-Claude Netter du Centre Référent de Tarbes.

 

L'histoire : Comment ça, le petit roi n’arrive pas à s’habiller ? Non seulement il perd son chemin, s’emmêle les crayons, inverse les consignes, mais en plus il met sa culotte à l’envers !!! Dagobert découragé devint triste, si triste que son entourage ne savait plus que faire… c’était sans compter sur Sinteloi venu lui apporter la meilleure des potions : la méthode !

 

Ce livre original, ravissant et drôle s’adresse à l’origine au public directement concerné par la dyspraxie.

 

Cet ouvrage a été édité avec le soutien de l’Association Bigourdane pour le Développement de la Neuropédiatrie et le SESSD APF des Landes.

L’enfant à l’intelligence troublée

B. Gibello, Editions Dunod, 2009,  ISBN 9782100530045

La démarche de B. Gibello réside en ceci qu'il considère les troubles de l'intelligence comme des symptômes ayant un sens dans l'économie du sujet : le sens de ces symptômes apparaît à travers l'interprétation psychanalytique qui permet dans trouver la source. Il distingue dans la clinique des troubles intellectuels trois aspects : les inhibitions,  les anomalies de la capacité,  les troubles de la structuration des contenants de pensée. Il ouvre ainsi de nouvelles perspectives psychopathologiques,  pédagogiques et thérapeutiques. Précédemment publié en 1984, ce livre, devenu un classique, a été entièrement revu par l’auteur qui l’a complété par un nouvel avant-propos.

L'enfant en difficulté à l'école : Construire ensemble des réponses– Pourquoi des entretiens ? Avec qui ? Comment ?

J. Duval Heraudet. Champ social éditions

La préoccupation légitime des professionnels de l'éducation les conduit à souhaiter la prompte mise en oeuvre d'une aide pour un enfant ou un adolescent en difficulté, que cette aide soit prodiguée dans l'école ou à l'extérieur de celle-ci. Une logique techniciste et gestionnaire qui semble vouloir s'imposer aujourd'hui, dans une visée de rapidité et d'efficience, préconise un diagnostic construit à partir de l'évaluation des productions d'un enfant ou d'un adolescent ou bien à partir de l'observation de ses comportements manifestes, puis un traitement direct de ce qui est considéré comme manque, défaut, déviation. L'école, quant à elle, semble vouloir évacuer tout ce qui n'est pas soutien et « remise à niveau ». Un des risques, et non des moindres, est de renforcer ou de déplacer les symptômes et dans le même temps de confirmer l'enfant ou l'adolescent dans son sentiment d'incompétence. Compte-tenu du temps nécessaire pour les mener à bien, les rencontres entre les professionnels, les entretiens avec les parents et l'enfant, lors de la demande d'aide concernant un élève en difficulté à l'école, sont-ils nécessaires et pourquoi ? Peut-on encore aujourd'hui s'inscrire dans une éthique et une clinique qui prenne en compte le sujet, et dans une démarche qui laisse la place au doute et à l'évolution des situations ?

A partir de l'analyse d'entretiens assumés dans l'école par des intervenants spécialisés des Rased, cet ouvrage se propose d'interroger la pratique des professionnels dès lors qu'un enfant est signalé en difficulté. La confrontation de pratiques différentes, l'analyse des processus en jeu au cours de ces rencontres et de certains effets constatés, le questionnement concernant les objectifs visés, les dispositifs et les positionnements des professionnels, peuvent apporter des éléments de réflexion et d'élaboration dynamiques aux professionnels du champ éducatif, social et médico-social, qu'ils soient enseignants, enseignants spécialisés, éducateurs, psychologues, assistants sociaux?

Quelles relations entre jeu et apprentissages à l'école ? Une question renouvelée

M. Musset et R. Thibert
Dossier d'actualité INRP n° 48 - octobre 2009

Site  

 

Ecole et handicap : de la coexistence à la reconnaissance

M. Bailleul, P. Bataille, C. Lanoe, P. Mazereau.
Institut de recherches économiques et sociales -IRES, Noisy-le-Grand, Fra Onfrih, Centre Henri Aigueperse, Centre d'histoire Sociale de Recherches et de Formation de la Fédération Unsa Education.
Editions UNSA Education-Sudel, Paris, 2009, 196 p. ISBN 2-7162-0284-2

 

La loi de 2005 en faveur de "l'égalité des chances de la participation et de la citoyenneté des personnes handicapées" établit l'ensemble des modalités de définition des handicaps et des aides auxquelles ils ouvrent droit, mais surtout, affirme pour les enfants et adolescents le droit à la scolarisation dans l'école ordinaire la plus proche de leur domicile. L'accès à la scolarisation ordinaire pour les élèves handicapés marque une rupture importante avec les traditions de l'école en France. En ouvrant les portes de l'école ordinaire aux élèves handicapés, cette loi a modifié, de fond en comble, l'ancien modèle d'intégration scolaire fondé sur une séparation des élèves et fait, selon les auteurs, "bouger les lignes identitaires" des enseignants généralistes et spécialisés. Cet ouvrage est issu d'une recherche de terrain dans trois académies dont l'objet était l'étude des mouvements qui affectent conjointement les identités professionnelles enseignantes et l'organisation concrète de la scolarisation, les évolutions en cours et les questions nouvelles générées par ces élèves qui s'écartent de la norme ; l'ampleur du changement amorcé impliquant notamment de repenser les formations des enseignants des écoles, des collèges et lycées, dans une perspective nouvelle fondée sur des coopérations avec les parents et l'ensemble des personnels spécialisés et de soutien. Au-delà d'un premier bilan (changements dans les pratiques, place des auxiliaires de vie scolaire), la recherche ouvre des perspectives pour une nouvelle dynamique des formations et autour de la notion européenne de "besoins éducatifs particuliers".

La recherche initiée par l'UNSA Education est consultable en ligne :

- rapport (PDF)

- annexe (PDF)

Dis, c'est comment quand on est mort ?

 

 

Comment les enfants parlent-ils de la mort ? Comment en parler avec eux et répondre à leurs déroutantes questions ? Comment les accompagner sur le chemin du chagrin lorsqu’ils sont touchés par un deuil ? Autant de questions qui plongent les adultes dans le désarroi, qu’ils soient professionnels de l’enfance, parents, proches… Bébés, petits ou adolescents, les enfants confrontés à la mort se retrouvent bien souvent seuls face à leurs ressentis, à leurs questions, à leur détresse, car les adultes n’osent pas leur en parler et préfèrent se dire qu’ils sont « trop petits », « trop jeunes pour comprendre » et « qu’ils vont oublier ».
Cet ouvrage est issu de la riche expérience de l’auteur dans la prise en charge d’enfants et de familles brutalement endeuillés par la maladie, par un accident, par une catastrophe, par une agression ou par un suicide. Hélène Romano, docteur en psychopathologie, psychologue clinicienne et psychothérapeute propose de répondre aux questions qui lui sont le plus souvent posées par les enfants et par leurs parents lorsque la mort vient bouleverser leur vie. Thierry Baubet, psychiatre, a participé à la rédaction de certains chapitres.
Cet ouvrage n’a pas pour objectif d’apporter des recettes toutes faites : chaque enfant est unique, chaque histoire est singulière et chaque chemin sera à co-construire de façon différente avec l’enfant, ses proches et ceux, professionnels ou non, qui les accompagneront.
L’idée est de permettre de mieux comprendre ce que peut représenter la mort pour l’enfant, ce qu’il peut se poser comme questions, les façons dont il peut réagir face à la perte d’un être cher, les attitudes et les propos qui peuvent l’apaiser.
Ce livre est dédié aux parents et à tous ceux qui s’occupent d’enfants, pour que le jour où la mort viendra, chacun puisse trouver les ressources nécessaires pour ne pas laisser l’enfant seul, pour pouvoir l’accompagner sur le chemin du chagrin et lui permettre de continuer de vivre.

Dis, c'est comment quand on est mort ?
Accompagner l’enfant sur le chemin du chagrin
de Hélène Romano. Préface de Marie Rose Moro. La Pensée Sauvage Editions.