A.N.A.E.

Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant

DOCUMENTATION ET LIENS SUR l'ORTHOPHONIE / LOGOPEDIE

 


Amiens : un département d'orthophonie à la faculté de Médecine

Ce nouveau département est dirigé par le professeur praticien hospitalier Bernard Devauchelle. Il accueille, depuis la rentrée 2009, sa première promotion d'étudiants, pour la préparation du certificat de capacité en orthophonie.

Cette formation se déroule sur trois années, auxquelles s'ajoute une année de stage et est sanctionnée par l'obtention du certificat de capacité en orthophonie, homologué au niveau II des diplômes européens (2nd cycle du supérieur).


L’Union Nationale pour le Développement de la Recherche et de l’Evaluation en Orthophonie (UNADREO) depuis plus de 20 ans essaie de faire exister une véritable recherche spécifique en orthophonie en permettant notamment à des orthophonistes de mener à bien des actions de recherche. http://www.unadreo.org/

"La Ronde des Mots",

 

Un espace à Lille dédié aux orthophonistes. C'est le troisième du genre en France, mis à part ceux de Paris et de Lyon. Cet espace, qui regroupe documents pédagogiques et jeux pédagogiques, s'adresse à la fois aux professionnels de l'orthophonie et au grand public amateur de jeux pédagogiques.

www.laronde-desmots.fr

 

PONTT est un blog qui se veut collaboratif. C'est vous qui le faites !!!

 

- Vous avez lu un article ou un livre et vous l'avez résumé. Vous pensez que cela pourrait intéresser les visiteurs de PONTT.

- Vous avez fait un exposé sur un sujet qui pourrait intéresser les visiteurs de PONTT.

- Vous avez rédigé un mémoire ou un travail de fin d'études et vous pensez que cela pourrait intéresser les visiteurs de PONTT.

- Vous avez créé un matériel quelconque de rééducation ou de testing ( peu importe le format : word, pdf, xls, ppt, ...) et vous pensez que cela pourrait intéresser les visiteurs de PONTT.

- Vous avez visité un site intéressant ou trouvé un matériel utile sur le web.

Dans tous les cas ci-dessus, vous pouvez transmettre votre travail ou vos découvertes à Bill qui se chargera de les mettre en ligne.

 

L'adresse de Bill : frederixm arobase yahoo point fr (remplacez ce qui est en italique).

http://pontt.over-blog.org/

parole et dyspraxie

information et ressources sur le développement de la parole chez l’enfant et ses troubles

Notre but est de créer un site « francophone » de partage d’information et de ressources sur le développement de la parole chez l’enfant et ses troubles. Nous unissons nos passions et nos forces afin de créer un espace qui nous l’espérons vous sera utile et au travers duquel nous explorerons différentes facettes de la parole et de la dyspraxie verbale.

http://www.paroleetdyspraxie.com/

Les ECPA proposent, sur leur  site Internet, un espace  spécialement dédié aux orthophonistes : http://www.ecpa.fr/orthophonie/outils-evaluation.asp

Les ECPA offrent un large choix d’outils d’évaluation. La diversité des fondements théoriques qui sous-tendent ces tests garantit l’impartialité de la politique éditoriale.
Chacun des outils proposé respecte deux qualités fondamentales : il dispose de normes devenues référence imposée à toute évaluation fiable et de qualité et repose sur une sensibilité clinique indispensable aux praticiens de terrain.
En terme d’exigence éditoriale, les ECPA travaillent avec des auteurs, la plupart issus des milieux universitaires et hospitaliers, tous reconnus par leurs pairs pour leur qualification, leur expertise et leurs travaux.
La gamme des outils proposés s’étend des
« incontournables » à des produits novateurs intégrant les supports informatiques et dérivant des dernières avancées de la recherche.

Site : www.ecpa.fr

Les Jeux de bri-bri (matériel orthophonique-articles) 

www.bribri.ca

blog orthophonie

www.blogorthophonie.com

Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec

 www.ooaq.qc.ca

 

Les Echelles d'Evaluation du Développement Cognitif Précoce : manuel illustré d'administration

 

Ce manuel de Nathalie Nader-Grosbois présente les Echelles d'Evaluation du Développement Cognitif Précoce (EEDCP) inspirée des Infant Psychological Development Scales (IPDS) d’Uzgiris et Hunt, complétées par Dunst. Il introduit d’abord les étapes d’élaboration et de validation de cette nouvelle version en français des échelles. Puis, l’ouvrage explicite de façon illustrée, pour sept domaines de développement (permanence de l’objet, moyens-but, imitation vocale et gestuelle, causalité, relations spatiales, schèmes de relation aux objets), les consignes d’administration et les comportements attendus de la part de l’enfant examiné. Ensuite, diverses utilisations possibles, à la fois pour la recherche et pour l’intervention, sont expliquées afin que les utilisateurs potentiels puissent découvrir les populations auxquelles ces échelles ont été appliquées et la richesse des informations qui peut en être dégagée.
Ces échelles sont applicables auprès de jeunes enfants ordinaires ou de personnes atypiques (présentant une déficience intellectuelle légère, modérée ou sévère, de l’autisme, un polyhandicap, une déficience auditive, des troubles du comportement, etc.), se situant en période développementale sensorimotrice. Une approche des variabilités inter- et intra-individuelles, des forces ou déficits des compétences de ces personnes dans les sept domaines à partir des profils individuels des EEDCP peut aider les chercheurs et les professionnels à mieux comprendre leur développement.
Ce manuel s’adresse à des professionnels psychologues, psychopédagogues, orthopédagogues, à des étudiants en master de psychologie, à des chercheurs s’intéressant à la petite enfance ou à l’évaluation de personnes atypiques.

 

Nader-Grosbois N. (2009). Les Echelles d'Evaluation du Développement Cognitif Précoce : manuel illustré d'administration.  Louvain-la-Neuve.

 

pour commander le manuel, cliquer ici.

Sortie de In Cognito
(Cahiers romans de sciences cognitives)

 

Au sommaire de ce numéro 3(2) :
- Réalité virtuelle et sciences cognitives : Applications en psychiatrie et neuropsychologie (Evelyne Klinger, Rose-Marie Marie, Philippe Fuchs),
- Semiòtica sintètica : sobre a sìntese de criaturas simbòlicas artificiais (João Queiroz, Ricardo Gudwin, Angelo Loula),
- Processus cognitifs et différenciation sociale de groupes de rats : intérêt de la modélisation multi-agent (Marie-Caroline Cotel, Vincent Thomas, Vincent Chevrier, Christine Bourjot, Henri Schroeder)
- Un modèle de la représentation en mémoire de scènes visuelles complexes en condition de vision dirigée par la tâche (Emmanuelle Boloix)
- Hard-neurosciences : Greg Egan — La science-fiction est-elle de bon conseil pour une approche cognitive de la morale ? (Nicolas Baumard)
- Marie-Anne Paveau - Les prédiscours : sens, mémoire, cognition (Laurence Kister)
- Le défi anti-représentationnaliste : dynamicisme et théorie computationnelle de l’esprit (Mathieu Magnaudet)
- Les conditions de la compréhension du langage figuré par l’enfant âgé de 5 à 6 ans : le cas des expressions idiomatiques (Loïc Pulido)
- Référentiels spatiaux des tâches d’interaction et caractéristiques de l’utilisateur influençant la performance en réalité virtuelle (Florence Tyndiuk)
- Neuroanatomie fonctionnelle de la mémoire autobiographique chez des sujets âgés sains : mesures comportementales et hémodynamiques (IRMf) (Armelle Viard)
- Apports de la réalité virtuelle à la prise en charge des troubles cognitifs et comportementaux (Évelyne Klinger)

Abonnements : Pour vous abonner à la version électrectronique ou papier d'In Cognito, veuillez cliquer ici.

L'abonnement électronique gratuit est de durée illimitée. Il peut être révoqué automatiquement. L'abonnement papier donne droit aux trois numéros annuels de la revue ainsi qu'à un accès à sa version électronique.

 

L'enfant en difficulté à l'école : Construire ensemble des réponses– Pourquoi des entretiens ? Avec qui ? Comment ?

J. Duval Heraudet. Champ social éditions

La préoccupation légitime des professionnels de l'éducation les conduit à souhaiter la prompte mise en oeuvre d'une aide pour un enfant ou un adolescent en difficulté, que cette aide soit prodiguée dans l'école ou à l'extérieur de celle-ci. Une logique techniciste et gestionnaire qui semble vouloir s'imposer aujourd'hui, dans une visée de rapidité et d'efficience, préconise un diagnostic construit à partir de l'évaluation des productions d'un enfant ou d'un adolescent ou bien à partir de l'observation de ses comportements manifestes, puis un traitement direct de ce qui est considéré comme manque, défaut, déviation. L'école, quant à elle, semble vouloir évacuer tout ce qui n'est pas soutien et « remise à niveau ». Un des risques, et non des moindres, est de renforcer ou de déplacer les symptômes et dans le même temps de confirmer l'enfant ou l'adolescent dans son sentiment d'incompétence. Compte-tenu du temps nécessaire pour les mener à bien, les rencontres entre les professionnels, les entretiens avec les parents et l'enfant, lors de la demande d'aide concernant un élève en difficulté à l'école, sont-ils nécessaires et pourquoi ? Peut-on encore aujourd'hui s'inscrire dans une éthique et une clinique qui prenne en compte le sujet, et dans une démarche qui laisse la place au doute et à l'évolution des situations ?

A partir de l'analyse d'entretiens assumés dans l'école par des intervenants spécialisés des Rased, cet ouvrage se propose d'interroger la pratique des professionnels dès lors qu'un enfant est signalé en difficulté. La confrontation de pratiques différentes, l'analyse des processus en jeu au cours de ces rencontres et de certains effets constatés, le questionnement concernant les objectifs visés, les dispositifs et les positionnements des professionnels, peuvent apporter des éléments de réflexion et d'élaboration dynamiques aux professionnels du champ éducatif, social et médico-social, qu'ils soient enseignants, enseignants spécialisés, éducateurs, psychologues, assistants sociaux?

L'imagerie médicale pour l'étude de la parole

Traité Cognition et Traitement de l’Information (IC2), dirigé par Jean-Marie Pierrel, sous la direction de Alain Marchal et Christian Cavé.Ed. Lavoisier, 99 euros, 304 p.

Du miroir laryngé à la vidéofibroscopie actuelle, de la prise d'empreintes statiques à la palatographie dynamique, des débuts de la radiographie jusqu'à l'imagerie par résonance magnétique ou la magnétoencéphalographie, cet ouvrage passe en revue les différentes techniques d'imagerie utilisées pour étudier la parole tant du point de vue de la production que de celui de la perception. Les avantages et inconvénients ainsi que les limites de chaque technique sont passés en revue, tout en présentant les principaux résultats acquis avec chacune d'entre elles ainsi que leurs perspectives d'évolution. Écrit par des spécialistes soucieux d'être accessibles à un large public, cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui étudient ou abordent la parole dans leurs activités professionnelles comme les phoniatres, ORL, orthophonistes et bien sûr les phonéticiens et les linguistes

Psychologie de la compréhension du langage

Jean-Pierre Rossi. Editions de Boeck Université, 2009, Collection : Ouvertures psychologiques, 200 p., ISBN-139782804103729

Cet ouvrage constitue une synthèse, à l'usage de l'étudiant de psycho mais aussi du praticien, des travaux actuels sur l'acquisition et la compréhension du langage.
Il détaille les méthodes et les connaissances mises en oeuvre lors de la compréhension et est le seul à décrire et discuter les modèles de situations, de relations entre sémantique, syntaxe et pragmatique selon une approche psychologique.

Il fournit également des données de neurophysiologie de la compréhension (zones corticales impliquées), de même qu'un tableau des pathologies de la compréhension.