A.N.A.E.

Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant

DOCUMENTATION ET LIENS "ERGOTHERAPIE"

 

Brigitte Duquenne : aider l’enfant à trouver sa place

 

C. Teruel, dessins de J. Eugène, d’après une idée originale de Brigitte Duquenne directrice du SESSD-APF dans le département des Landes. Editions Arphilvolis, art.media@wanadoo.fr

 

L'auteur : Brigitte Duquenne est Directrice du Service d’Education et de Soins Spécialisés à Domicile pour l’Association des Paralysés de France (APF) dans le département des Landes.

Son expérience d’assistante sociale l’amène à contribuer à la création et à prendre la direction de ce centre en 2000.

 

De la lecture de Boris Cyrulnik avec son concept de « résilience », du penseur et chercheur américain d’origine allemande Wolf Wolfensberber avec « la valorisation des rôles sociaux » Brigittte Duquenne tire les enseignements qui la guident dans son action auprès des enfants dyspraxiques et de leurs familles.

L’idée du bon roi Dagobert dyspraxique et de son conseiller Saint Eloi, ancêtre des auxiliaires de vie, lui vient suite à une formation dispensée par le Docteur Jean-Claude Netter du Centre Référent de Tarbes.

 

L'histoire : Comment ça, le petit roi n’arrive pas à s’habiller ? Non seulement il perd son chemin, s’emmêle les crayons, inverse les consignes, mais en plus il met sa culotte à l’envers !!! Dagobert découragé devint triste, si triste que son entourage ne savait plus que faire… c’était sans compter sur Sinteloi venu lui apporter la meilleure des potions : la méthode !

 

Ce livre original, ravissant et drôle s’adresse à l’origine au public directement concerné par la dyspraxie.

 

Cet ouvrage a été édité avec le soutien de l’Association Bigourdane pour le Développement de la Neuropédiatrie et le SESSD APF des Landes.