A.N.A.E.

Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant

DOCUMENTATION ET LIENS "ENSEIGNANTS"

 

Share |

Collectif Ressource Internet Sur l’Adaptation et L’Intégration Scolaire

http://www.crisalis-asso.org/

La recherche et l’innovation dans l’enseignement

Comment apprend-on ?

 

La recherche au service de la pratique

Éditions OCDE

 

Version: Livre (Broché) + PDF gratuit

      

Centre pour la recherche et l'innovation dans l'enseignement

Date de parution: 10 nov 2010 Langue: Français Pages: 360 ISBN: 9789264086937 Code OCDE: 962010102P1

  

Que savons-nous de la façon dont nous apprenons ? Quelle influence les motivations et les émotions des jeunes ont-elles sur leurs apprentissages ? Dans quelles circonstances le travail en groupe, l’évaluation formative ou les pédagogies par projet donnent-ils les meilleurs résultats ? Qu’en est-il de l’apprentissage à l’aide des technologies ou au sein de la famille ?

 

Voilà quelques-unes des questions abordées pour l’OCDE par des chercheurs de premier plan d’Amérique du Nord et d’Europe, parmi lesquels Brigid Barron, Monique Boekaerts, Erik De Corte, Linda Darling-Hammond, Kurt Fischer, Andrew Furco, Richard Mayer, Lauren Resnick, Barbara Schneider, Robert Slavin, James Spillane, Elsbeth Stern et Dylan Wiliam.

 

Réunissant les éclairages apportés par la recherche sur la nature de l’apprentissage et sur diverses applications éducatives, cet ouvrage en dégage sept principes fondamentaux. C’est une lecture incontournable pour tous ceux qui s’intéressent à ce que la recherche a à dire sur l’optimisation des apprentissages en classe, à l’école et ailleurs.

 

Visant avant tout à inspirer les pratiques et les réformes éducatives, il intéressera tout particulièrement les enseignants, les chefs d’établissement, les formateurs d’enseignants, les conseillers et décideurs ainsi que la communauté des chercheurs en sciences de l’éducation.

 

Autres langues: Anglais (Disponible)

Autres versions: Livre électronique - Format PDF

 

En savoir plus

Une synthèse des connaissances actuelles sur les troubles spécifiques des apprentissages.

 

Dans ce livre, chaque trouble fait l’objet d’un chapitre dans lequel sont présentés une histoire de cas, une mise en situation permettant de bien comprendre ce que vit l’enfant, une description concrète du trouble abordé, le schéma des dominos et un tableau récapitulant les signes et les aménagements pédagogiques possibles.

L’angle de traitement choisi est celui de « l’effet domino ». Le domino « dys » (pour « dyslexie

», « dysorthographie », « dyscalculie », « dysphasie » et « dyspraxie », auxquelles est ajouté le TDA/H) fait tomber dans sa chute toute une chaîne de dominos : cérébral, cognitif, comportemental, scolaire, psychoaffectif, familial et psychorelationnel. En atténuant l’effet « dys », l’enseignant peut limiter la cascade des échecs prévisibles, tant sur le plan personnel que sur le plan scolaire.

 

Pirouette Éditions 7b rue des Artisans 67920 Sundhouse

tel: 03 88 57 09 04 - Fax 03 88 57 19 55

www. pirouette-editions.f

(Chenelière Éducation)

Roselyne Guilloux

Brigitte Duquenne : aider l’enfant à trouver sa place

 

C. Teruel, dessins de J. Eugène, d’après une idée originale de Brigitte Duquenne directrice du SESSD-APF dans le département des Landes. Editions Arphilvolis, art.media@wanadoo.fr

 

L'auteur : Brigitte Duquenne est Directrice du Service d’Education et de Soins Spécialisés à Domicile pour l’Association des Paralysés de France (APF) dans le département des Landes.

Son expérience d’assistante sociale l’amène à contribuer à la création et à prendre la direction de ce centre en 2000.

 

De la lecture de Boris Cyrulnik avec son concept de « résilience », du penseur et chercheur américain d’origine allemande Wolf Wolfensberber avec « la valorisation des rôles sociaux » Brigittte Duquenne tire les enseignements qui la guident dans son action auprès des enfants dyspraxiques et de leurs familles.

L’idée du bon roi Dagobert dyspraxique et de son conseiller Saint Eloi, ancêtre des auxiliaires de vie, lui vient suite à une formation dispensée par le Docteur Jean-Claude Netter du Centre Référent de Tarbes.

 

L'histoire : Comment ça, le petit roi n’arrive pas à s’habiller ? Non seulement il perd son chemin, s’emmêle les crayons, inverse les consignes, mais en plus il met sa culotte à l’envers !!! Dagobert découragé devint triste, si triste que son entourage ne savait plus que faire… c’était sans compter sur Sinteloi venu lui apporter la meilleure des potions : la méthode !

 

Ce livre original, ravissant et drôle s’adresse à l’origine au public directement concerné par la dyspraxie.

 

Cet ouvrage a été édité avec le soutien de l’Association Bigourdane pour le Développement de la Neuropédiatrie et le SESSD APF des Landes.

Quelles relations entre jeu et apprentissages à l'école ? Une question renouvelée

M. Musset et R. Thibert
Dossier d'actualité INRP n° 48 - octobre 2009

Site 

L'enfant en difficulté à l'école : Construire ensemble des réponses– Pourquoi des entretiens ? Avec qui ? Comment ?

J. Duval Heraudet. Champ social éditions

La préoccupation légitime des professionnels de l'éducation les conduit à souhaiter la prompte mise en oeuvre d'une aide pour un enfant ou un adolescent en difficulté, que cette aide soit prodiguée dans l'école ou à l'extérieur de celle-ci. Une logique techniciste et gestionnaire qui semble vouloir s'imposer aujourd'hui, dans une visée de rapidité et d'efficience, préconise un diagnostic construit à partir de l'évaluation des productions d'un enfant ou d'un adolescent ou bien à partir de l'observation de ses comportements manifestes, puis un traitement direct de ce qui est considéré comme manque, défaut, déviation. L'école, quant à elle, semble vouloir évacuer tout ce qui n'est pas soutien et « remise à niveau ». Un des risques, et non des moindres, est de renforcer ou de déplacer les symptômes et dans le même temps de confirmer l'enfant ou l'adolescent dans son sentiment d'incompétence. Compte-tenu du temps nécessaire pour les mener à bien, les rencontres entre les professionnels, les entretiens avec les parents et l'enfant, lors de la demande d'aide concernant un élève en difficulté à l'école, sont-ils nécessaires et pourquoi ? Peut-on encore aujourd'hui s'inscrire dans une éthique et une clinique qui prenne en compte le sujet, et dans une démarche qui laisse la place au doute et à l'évolution des situations ?

A partir de l'analyse d'entretiens assumés dans l'école par des intervenants spécialisés des Rased, cet ouvrage se propose d'interroger la pratique des professionnels dès lors qu'un enfant est signalé en difficulté. La confrontation de pratiques différentes, l'analyse des processus en jeu au cours de ces rencontres et de certains effets constatés, le questionnement concernant les objectifs visés, les dispositifs et les positionnements des professionnels, peuvent apporter des éléments de réflexion et d'élaboration dynamiques aux professionnels du champ éducatif, social et médico-social, qu'ils soient enseignants, enseignants spécialisés, éducateurs, psychologues, assistants sociaux?

Ecole et handicap : de la coexistence à la reconnaissance

M. Bailleul, P. Bataille, C. Lanoe, P. Mazereau.
Institut de recherches économiques et sociales -IRES, Noisy-le-Grand, Fra Onfrih, Centre Henri Aigueperse, Centre d'histoire Sociale de Recherches et de Formation de la Fédération Unsa Education.
Editions UNSA Education-Sudel, Paris, 2009, 196 p. ISBN 2-7162-0284-2

 

La loi de 2005 en faveur de "l'égalité des chances de la participation et de la citoyenneté des personnes handicapées" établit l'ensemble des modalités de définition des handicaps et des aides auxquelles ils ouvrent droit, mais surtout, affirme pour les enfants et adolescents le droit à la scolarisation dans l'école ordinaire la plus proche de leur domicile. L'accès à la scolarisation ordinaire pour les élèves handicapés marque une rupture importante avec les traditions de l'école en France. En ouvrant les portes de l'école ordinaire aux élèves handicapés, cette loi a modifié, de fond en comble, l'ancien modèle d'intégration scolaire fondé sur une séparation des élèves et fait, selon les auteurs, "bouger les lignes identitaires" des enseignants généralistes et spécialisés. Cet ouvrage est issu d'une recherche de terrain dans trois académies dont l'objet était l'étude des mouvements qui affectent conjointement les identités professionnelles enseignantes et l'organisation concrète de la scolarisation, les évolutions en cours et les questions nouvelles générées par ces élèves qui s'écartent de la norme ; l'ampleur du changement amorcé impliquant notamment de repenser les formations des enseignants des écoles, des collèges et lycées, dans une perspective nouvelle fondée sur des coopérations avec les parents et l'ensemble des personnels spécialisés et de soutien. Au-delà d'un premier bilan (changements dans les pratiques, place des auxiliaires de vie scolaire), la recherche ouvre des perspectives pour une nouvelle dynamique des formations et autour de la notion européenne de "besoins éducatifs particuliers".

La recherche initiée par l'UNSA Education est consultable en ligne :

- rapport (PDF)

- annexe (PDF)

Handicap et accompagnement

H.-J. Stiker
Edition Dunod, Paris, 2009 ISBN : 9782100530847

Qu'est-ce qu'accompagner une personne en situation de handicap? Question hantée et comme saturée par cette autre question: Qu'est-ce que bien accompagner une personne en situation de handicap? Question plus éthique que technique. Le bon accompagnement ne peut être que celui jugé tel par les intéressés, seuls légitimes pour finalement décider de ce qui peut ou non être appelé accompagnement. Le bon accompagnement, n'est-il pas, au fond et simplement, l'accompagnement tout court? Car s'il n'est pas par nature bon il disparaît pour laisser place à un autre type de relation reléguant la personne en situation de handicap dans un statut d'objet pris en charge. Articulé selon trois axes, l'ouvrage: Explore le champ de l'accompagnement, repère les logiques qui sous-tendent les discours sur l'accompagnement et explique la fortune récente de cette terminologie; Propose, après avoir approfondi quelques notions clefs, des déclinaisons ordonnées de ce que signifie être compagnon sans confondre cette relation avec une multitude d'autres; Pose la question de l'enseignement de l'accompagnement car l'accompagnement des personnes en situation de handicap est non seulement un contenu d'enseignement mais d'abord et avant tout un art à transmettre...

Pour en finir avec les dons, le mérite, le hasard

 

En ces temps de contre-réformes, tout concourt à remettre à l’honneur les notions de don, de mérite ou de hasard comme fondamentaux d’une éducation réservée à celles et ceux qui ont « bien de la chance », de la chance d’avoir de l’argent, par exemple. Criminalisation, comportementalisme, individualisation et psychologisation servent à masquer – à justifier ? – la ségrégation scolaire : autant de dénis des processus éducatifs dans l’acte de comprendre le monde !

À l’initiative du GFEN, un collectif d’auteurs, philosophes, sociologues, chercheurs en sciences de l’éducation, indiquent d’autres voies théoriques pour continuer à penser l’éducabilité du petit d’homme, les chemins de son émancipation, en reprenant le pari de l’égalité, du « tous capables ! », et ce dans d’autres termes que « l’égalité des chances », dont l’apparente générosité ne masque qu’imparfaitement la parenté avec le « chacun pour soi » libéral.

En des approches parfois renouvelées, grâce à l’apport de nouvelles avancées scientifiques – comme les neurosciences – ce livre se veut combatif dans la mesure où ses auteurs prennent résolument le contre-pied de la marchandisation de l’éducation, et affirment que, pratiquement et théoriquement, il est possible de construire, avec les autres, et en particulier avec les jeunes en situation d’éducation, un rapport différent aux savoirs, un rapport à savoir émancipateur.

La Dispute, 2009, 272 p. Un ouvrage collectif à l'initiative du GFEN, avec Martine Alcorta, Élisabeth Bautier, Pascal Diard, Michel Duyme, Jacques Fijalkow, Christian Laval, Catherine Malabou, Laurent Ott, Denis Paget, Hélène Romian, Jean-Louis Sagot-Duvauroux, Lucien Sève, Maryse Vaillan.
Commande : GFEN - 01 46 72 53 17 / www.gfen.asso.fr

 

Sommaire :
- Introduction, par Pascal Diard, GFEN Île-de-France
- Les « dons » n’existent toujours pas, par Lucien Sève
- Handicap, performances intellectuelles et inégalités sociales, par Michel Duyme
- La plasticité de notre cerveau ou l’aptitude à changer de destinée, par Catherine Malabou
- Division sociale et nouveau modèle éducatif français, par Christian Laval
- École et distance culturelle, par Denis Paget
- Pour une école de l’égalité des acquis, par Martine Alcorta
- L’alliance éternelle du sanitaire et du sécuritaire, par Laurent Ott
- Le choix éducatif : la seule alternative au sécuritaire, par Maryse Vaillant
- Des ignorances discriminantes, par Jean-Louis Sagot-Duvauroux
- Entre sciences de la nature et sciences sociales : la lecture, par Jacques Fijalkow
- Culture commune en Français : à quelles conditions ? par Hélène Romian
- Ambitions et paradoxes des pratiques langagières scolaires, par Élisabeth Bautier

Psychologie de la compréhension du langage

Jean-Pierre Rossi. Editions de Boeck Université, 2009, Collection : Ouvertures psychologiques, 200 p., ISBN-139782804103729

Cet ouvrage constitue une synthèse, à l'usage de l'étudiant de psycho mais aussi du praticien, des travaux actuels sur l'acquisition et la compréhension du langage.
Il détaille les méthodes et les connaissances mises en oeuvre lors de la compréhension et est le seul à décrire et discuter les modèles de situations, de relations entre sémantique, syntaxe et pragmatique selon une approche psychologique.

Il fournit également des données de neurophysiologie de la compréhension (zones corticales impliquées), de même qu'un tableau des pathologies de la compréhension.

Apprendre et enseigner l'intelligence des langues
– A l'école de Babel, tous polyglottes

J. Cordesse, préface de C. Normand, postface de Ph. Meirieu
Edition Chronique Sociale, 2009, 192 p,

 


"Joëlle Cordesse nous propose un paradigme : la langue à construire, avec d’autres, dans des situations d’invention-réinvention ; la langue à réélaborer par des sujets qui en saisissent (à tous les sens du terme) la portée symbolique. Elle nous offre le vrai moyen d’apprendre à parler des langues vivantes." (P. Meirieu)
"Toute langue est nôtre. Merci". Cette émouvante déclaration spontanée d'un jeune élève de collège en conclusion d'une Rencontre de classes multilingues dit le renversement qu'il nous faut opérer dans nos têtes pour qu'enfin les langues des autres cessent de nous apparaître comme des territoires réservés, inaccessibles sans une longue et difficile initiation qui seuls réussissent quelques-uns qui semblent avoir un "don", un "sens des langues", "une bonne oreille". Le don des langues, ça s’apprend, par une pratique audacieuse de la polyglossie, dans une logique pédagogique qui prend le parti systématique de l’inclusion. La sémiotique peircienne apporte les outils de formalisation d’une démarche de recherche et de formation, une théorie pratique de l’étrangeté.
Ce sont les conditions et les processus de l’évolution des langues, du langage et de la pensée, à l’échelle d’une personne, d’un groupe-classe ou d’un peuple, qu’elle permet ici de mettre en lumière. L’expérience que décrit ce livre montre qu’il est possible d’enseigner les langues dans une perspective qui construise et entretienne la curiosité épistémologique plutôt que la timidité.
"C’est une belle réussite de la part de l'auteure que d’avoir ainsi rendu vivante et féconde la référence à Peirce, philosophe trop mal connu des linguistes. Dans une langue riche, avec un enthousiasme communicatif, elle fait partager à ses lecteurs la conviction que la classe de langue peut échapper à « une pédagogie de la connivence culturelle » et devenir l’occasion, pour des élèves passifs ou timorés, de « se vivre intelligents et créateurs »." (C. Normand)
Commande : GFEN - 01 46 72 53 17 /  www.gfen.asso.fr

L’enfant à l’intelligence troublée

B. Gibello, Editions Dunod, 2009,  ISBN 9782100530045

La démarche de B. Gibello réside en ceci qu'il considère les troubles de l'intelligence comme des symptômes ayant un sens dans l'économie du sujet : le sens de ces symptômes apparaît à travers l'interprétation psychanalytique qui permet dans trouver la source. Il distingue dans la clinique des troubles intellectuels trois aspects : les inhibitions,  les anomalies de la capacité,  les troubles de la structuration des contenants de pensée. Il ouvre ainsi de nouvelles perspectives psychopathologiques,  pédagogiques et thérapeutiques. Précédemment publié en 1984, ce livre, devenu un classique, a été entièrement revu par l’auteur qui l’a complété par un nouvel avant-propos.